L’agence gouvernementale de surveillance des télécommunications russe Roskomnadzor a bloqué l’accès aux sites pornographiques Pornhub et Youporn. Il est donc désormais impossible à tout citoyen russe de consulter ces sites. Vadim Ampelonski, porte-parole de Roskomnadzor, a indiqué que la levée d’une telle interdiction ne serait envisageable "qu’après un changement complet du catalogue de ces sites".
"Rencontrez quelqu’un dans la vraie vie." La raison d’une telle décision ? Une chute démographique en Russie depuis 1991 et la dissolution de l’Union soviétique. Aux utilisateurs russes qui s’indignent d’un tel blocage, l’agence répond donc en les invitant à "rencontrer quelqu’un dans la vraie vie".
Pornhub, de son côté, a choisi la carte de l’humour pour tenter de convaincre Roskomnadzor d’annuler cette interdiction. "Si nous vous offrons un compte prémium, autoriserez-vous à nouveau Pornhub en Russie ?", écrivaient les équipes de Pornhub sur le compte Twitter du site.
.@roscomnadzor if we give you guys a Pornhub Premium account, will you un ban Pornhub in Russia?
— Pornhub ARIA (@Pornhub) 14 septembre 2016
Une pointe d’humour à laquelle Roskomnadzor a froidement répondu : "Désolé, nous ne sommes pas sur le marché et la démographie n’est pas un produit de consommation."
@Pornhub sorry, we are not in the market and the demography is not a commodity.
— Роскомнадзор (@roscomnadzor) 15 septembre 2016