Après le débat sur la robe bleue ou dorée, les réseaux sociaux s'enflamment autour d'une nouvelle illusion mais auditive cette fois. En écoutant un mot prononcé par une voix synthétique, dans une courte vidéo apparue sur le forum Reddit, certains entendent distinctement "Yanny" tandis que d'autres perçoivent clairement "Laurel", rapporte le Guardian.
Le débat fait rage. Les internautes qui ont écouté cette vidéo sont formels : ils ne sont pas d'accord. Chacun perçoit sa propre version et ne voit pas comment on peut en entendre une autre. Pourtant certains Twittos reconnaissent qu'après quelques heures, leur perception peut changer, comme le raconte mercredi le chroniqueur d'Europe 1 Mickaël Frison.
attends je viens d’entendre un yanny mais c’était une voix de femme non?? l’homme dit clairement laurel y a pas de discussion
— ln(3) (@ughermind) 16 mai 2018
J'entends Yanny, moi. Comment tu te débrouilles pour entendre Laurel?
— CeZoJu (@cezoju64) 16 mai 2018
si vous entendez laurel congratulations vous avez des problèmes d'audition
— ليديا (@Iyminsoo) 16 mai 2018
la première fois j'ai entendu Laurel j'avoue après yanny et après 30 écoutes j'vous assure c'est Larry
— ليديا (@Iyminsoo) 16 mai 2018
Une question de cerveau. Ce phénomène est pourtant explicable. Selon David Alais cité par le Guardian, professeur en psychologie à l'université de Sydney, il s'agit d'un problème d'interprétation par le cerveau. Comme les deux mots, "Yanny et "Laurel" ont des tonalités similaires, le cerveau ne parvient pas à choisir entre les deux.
L'âge et l'accent. En revanche, pour ceux qui sont formels sur l'un ou l'autre nom, le scientifique explique que deux paramètres peuvent entrer en jeu : l'âge et l'accent avec lequel ils sont prononcés. En fonction de notre âge, nous ne percevons pas les sons de la même manière, ce qui peut expliquer que tous n'entendent pas le même nom. D'autre part, les accents anglais auxquels nous sommes habitués, qu'ils soient britanniques, américains ou même australiens, peuvent changer la manière dont nous percevons les mots.