L'ancienne star mondiale du football, le Brésilien Ronaldinho, accomplira lundi un mois en détention au Paraguay, où il est emprisonné pour usage de faux passeports. Lui et son frère ont été arrêtés le 6 mars, accusés d'être entré sur le territoire paraguayen en possession de faux passeports et placés en détention provisoire.
Ronaldinho était arrivé à Asuncion pour faire la promotion d'un livre et participer à diverses opérations de bienfaisance. L'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG se trouve pour l'heure dans une cellule improvisée, le bureau d'une caserne de police de la capitale Asuncion. Son procès est à l'arrêt depuis l'entrée en vigueur des mesures pour endiguer la pandémie de covid-19, figeant l'activité judiciaire au moins jusqu'à Pâques.
Passeport confisqué en 2018
Aux côtés de son frère Roberto, le champion du monde 2002 aurait perdu un match de football face à deux autres prisonniers, l'un condamné pour meurtre et l'autre pour vol. Une nouvelle qui a circulé sur les réseaux sociaux. Selon les informations recueillies par le quotidien espagnol El Mundo auprès de son ex-coéquipier, Carles Puyol, Ronaldinho dispose d'un portable et peut ainsi communiquer avec ses amis.
La justice brésilienne a privé Ronaldinho de passeport fin 2018, à la suite de sa condamnation à une amende de 2,5 millions de dollars (environ 2,25 millions d'euros), qu'il n'a jamais payée, pour avoir construit une jetée sans autorisation au bord d'un lac dans une aire protégée, selon les médias brésiliens.