Du jamais vu depuis 20 ans. Un ours polaire est né en captivité au zoo de Mulhouse en Alsace, le 7 novembre dernier. Pour l'heure, le nouveau-né n’est visible du public qu'à travers l’œil d'une caméra fixé dans la cabane des mammifères au pelage blanc.
Une peluche de 6 kilos. C’est donc à travers un écran que l’on peut apercevoir l’ourson de 6 kilos, qui ne pesait que 300 grammes à sa naissance, se rouler dans les copeaux de bois. Les visiteurs doivent néanmoins faire preuve de patience avant de pouvoir l’apercevoir, car le petit animal aime jouer à cache-cache, parfois pendant plusieurs heures. "C’est une magnifique petite peluche", s’exclame Fanny quand l’ourson se montre enfin.
Un bébé ours polaire est né au Parc Zoologique de #mulhouse! https://t.co/QSSABUBBVNpic.twitter.com/YFwTwaXFGN
— Visit Mulhouse (@visitmulhouse) 1 février 2017
Sauver la banquise. Pour Benoît Quintard, directeur adjoint du zoo, cette naissance n’est pas seulement un événement, mais aussi un espoir pour sauver la banquise : "Un ourson, ça va forcément provoquer de l’empathie chez nos visiteurs. Il va toucher les gens et l'on se dit qu’en voulant protéger cet ourson, les gens seront peut-être plus enclin a faire un petit geste quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique, et donc pour la protection de la banquise, vitale aux ours polaires ", explique-t-il.
Quatre noms en lice. Les visiteurs qui s’engagent à faire une action contre le réchauffement climatique auront le droit de voter pour baptiser ce nouveau pensionnaire. Le nom retenu sera dévoilé à la fin du mois de février. Quatre propositions, tirées de l’inuit, ont été retenues : Nanuq ("Ours polaire"), Tikippuq ("Il est arrivé"), Inuuik ("Anniversaire") ou Qipik (Édredon).