Polynésie : un marin chute d’un cargo et survit 16 heures dans l’océan Pacifique

Le marin de 52 ans est tombé du navire de servitude Silver Supporter.
Le marin de 52 ans est tombé du navire de servitude Silver Supporter. © JRCC -Joint Rescue Coordination Centre / AFP
  • Copié
avec AFP
Un marin lituanien de 52 ans a été retrouvé vivant, mardi soir au large de l’archipel des Australes, environ seize heures après sa chute d’un navire, a rapporté le centre de secours en mer de Papeete, qui coordonne les secours en mer en Polynésie française.

Mardi matin, le navire de servitude Silver Supporter a alerté le JRCC de la disparition de son chef machine, absent au petit déjeuner. Le navire a fait demi-tour, tandis que le centre de secours en mer de Papeete a prévenu les autres bateaux et envoyé un aéronef de la marine nationale survoler la zone.

 

"Son bilan de santé est positif"

Grâce aux calculs du centre, établissant une dérive vers le nord-ouest, le cargo a retrouvé le marin, un Lituanien de 52 ans au sud de l'archipel des Australes. "Il a passé 16 heures dans l’eau, mais son bilan de santé est positif, même s’il est déshydraté", a précisé le centre.

"Vers 2 heures du matin, il a rempli son journal mécano et ne sait pas ce qui s’est passé, il est passé par-dessus bord", a déclaré à l’AFP Thomas Domenichini, coordinateur de la mission de sauvetage. Venu de Nouvelle-Zélande, le Silver Supporter a repris sa route en direction des îles Pitcairn.