"Ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres ?" Dans une vidéo mise en ligne mercredi, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot, devise sur les inégalités sociales avec... le Père Noël !
"Je pensais que vous ressembliez à Karl Marx".Découvrant le Père Noël chez lui, l'ancien candidat du Nouveau parti anticapitaliste à la présidentielle l'interpelle : "J'ai toujours pensé que vous ressembliez beaucoup à Karl Marx." Puis, tout en ayant peur de s'"afficher grave", il ose interroger : "En tant que Père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu'aux pauvres ?"
Petite leçon de lutte des classes. "Ça ne vous prend pas la tête ?" poursuit-il devant un Père Noël sidéré. Exposant rapidement les oppositions entre "riches et pauvres", "oppresseurs et opprimés", "exploiteurs et exploités", Olivier Besancenot évoque un rapport selon lequel "67 personnes dans le monde ont plus d'argent que 5 milliards d'habitants". "Il est peut-être temps de se réveiller, on est tous concernés, je suis sûr que vous avez des choses à dire !" tance-t-il.
Père Noël, un emploi précaire. "Moi, tu comprends, j'ai un contrat court, quelques jours seulement, le reste de l'année, c'est chômage avec allocation, ou pas", explique le Père Noël à l'homme politique. Et puis, ajoute-t-il, "en amont, ce sont les lutins qui se tapent tout le boulot". Olivier Besancenot se prend alors à rêver d'une manifestation place de la République "avec les rennes devant". Cette vidéo a été tournée pour soutenir la campagne de souscription engagée par le NPA pour financer sa campagne présidentielle. Comme en 2012, il sera représenté par Philippe Poutou.