Le monde change grâce aux technologies, mais celles-ci ont parfois leurs limites. Simon Weckert, un artiste berlinois, l’a démontré en se baladant simplement dans les rues de sa ville en tirant un petit chariot. Rien de très original a priori, à ceci près que dans ce petit chariot, l’artiste avait entassé 99 smartphones dans l’unique but de berner Google Maps. Simon Weckert, qui a raconté sa performance sur Twitter, avait l'intention de déambuler dans les rues de Berlin avec cet équipement particulier pour faire croire à un trafic très dense et à un nombre d’automobilistes supérieur à la normale sur le réseau Google Maps, le GPS de Google.
Un bouchon virtuel mais des rues désertes en réalité
En connectant les 99 smartphones à l’application et faisant croire au service qu’ils sont chacun un véhicule qui cherche son chemin, puis en se promenant dans les rues berlinoises, l’artiste a réussi à créer un faux embouteillage. Google, berné, a cru que 99 voitures s’engageaient dans une rue berlinoise. Cette rue est d’abord apparue en orange sur l’application pour signaler un trafic moyen, puis en rouge pour signaler une très forte affluence d’automobilistes. L’application a donc conseillé aux vrais automobilistes de prendre un itinéraire bis plus long.
Les images capturées par Simon Weckert montrent une toute autre réalité : pas une seule voiture en circulation dans la rue dans laquelle il était. L’homme déambule seul avec son chariot dans une artère déserte, absolument vide de toute automobile. L’artiste est ainsi parvenu à pointer du doigt la façon dont les technologies et autres applications régulent bien trop nos vies.