Les garde-côtes italiens ont annoncé que 1.725 migrants avaient été secourus jeudi au large de la Libye, portant à plus de 14.000 le total depuis dimanche. Présents à bord de 14 canots pneumatiques et de deux petites barques, ils ont été recueillis par des navires de la marine italienne, de l'opération européenne contre les passeurs Sophia et de plusieurs ONG, ainsi que par deux navires marchands.
Une activité intense depuis dimanche. L'activité reste donc intense au large de la Libye, après une série de grosses journées depuis dimanche, dont un record lundi avec 6.500 personnes secourues.
Trois morts. Selon les informations des garde-côtes, trois décès au total sont à déplorer, trois personnes retrouvées mortes mercredi sur un canot, ce qui représente un exploit pour les secours, tant les conditions des migrants sur ces embarcations surchargées sont précaires. Ainsi, quand plus de 13.000 personnes avaient été secourues en moins d'une semaine fin mai, une série de naufrages avaient fait des centaines de morts.
Plus de 116.000 arrivées depuis janvier. Et malgré l'importance de la vague actuelle d'arrivées, due probablement à une météo favorable, leur nombre total depuis le début de l'année reste du même ordre que l'année dernière, lorsque les autorités italiennes en avaient enregistré 116.149, de janvier à août. La quasi-totalité de ces migrants sont originaires d'Afrique sub-saharienne.