Près d'une centaine d'attaques de requin, 98 très précisément, ont été dénombrées en 2015 dans le monde, selon les chiffres publiés lundi par le Muséum d'histoire naturelle de Floride. C'est dix de plus qu'en 2000, année du précédent record. Il y a toutefois eu moins d'attaques mortelles en 2015 (6) qu'en 2000 (11).
Les surfeurs, principales victimes. Parmi les six décès enregistrés l'année dernière, deux ont eu lieu à La Réunion et les autres sont survenus en Australie, en Égypte, en Nouvelle-Calédonie et aux États-Unis. En 2015, près de la moitié des personnes qui ont été attaquées surfaient ou pratiquaient un sport de planche au moment où le requin a mordu, tandis que 42 % nageaient et 9 % plongeaient avec un tuba.
59 attaques sur 98 aux Etats-Unis. C'est aux États-Unis que l'on dénombre le plus d'attaques avec un total de 59, dont 30 en Floride, 8 en Caroline du Sud et en Caroline du Nord, ainsi que 7 à Hawaï. Les autres attaques sont survenues en Californie, au Texas, au Mississippi et à New York. L'Australie et l'Afrique du Sud se classent après les États-Unis avec respectivement 18 et 8 incidents.
Plus inquiétant encore, le nombre d'attaques devrait continuer d'augmenter, les populations de requins ne cessant de s'accroître.