La scène semble tirée d'un film d'action et passe en boucle dans les médias britanniques. Une grand-mère n'a pas hésité quand elle a vu lundi six malfaiteurs braquer une bijouterie : elle s'est ruée sur les assaillants, les mettant en fuite à grands coups de sac à main.
Retour sur les faits. Vêtus de noir, portant des casques de moto, des cambrioleurs défoncent à l'aide d'une masse la vitrine d'une bijouterie de Northampton, attendus par des complices qui laissent tourner le moteur de leur scooter. La bande opère sans être inquiétée, tandis que des badauds regardent la scène sans oser intervenir.
"Je n'allais pas rester à regarder"
Mais apparaît d'un coup "l'héroïne au sac à main", comme la surnomme la presse. Croyant à une rixe, elle décide d'intervenir avec une célérité étonnante. "Je n'allais pas rester à regarder quelqu'un se prendre une raclée ou pire", a-t-elle expliqué au journal Northampton Chronicle. Foulard soigneusement plaqué sur les cheveux, bas de laine, jupe noire et épais manteau rouge, la dame âgée surgit soudainement, traversant la route en courant pour se précipiter sur les cambrioleurs.
Elle leur assène de violents coups
Munie d'un large sac à main noir, qu'elle prend à deux mains, elle leur assène de violents coups, sans hésiter une seconde. Les hommes doivent battre en retraite. Dans la panique, un scooter chute et l'un des cambrioleurs se retrouve à terre. C'est alors que la foule trouve le courage d'intervenir pour se saisir de lui.
Trois autres hommes ont été interpellés peu après. Aucun bijou n'a été volé, a indiqué la police locale. La prochaine fois, les cambrioleurs veilleront certainement à ce qu’aucune grand-mère ne rôde dans les parages avant de commettre leur forfait.