Une opération "ville morte" a été suivie mardi par les habitants d'une localité de la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie (110 km à l'est d'Alger) après l'enlèvement d'un jeune homme de 18 ans, Mourad Bilek. Ce dernier a été enlevé sur une route départementale reliant Beni-Aïssi à la ville de Tizi Ouzou par "deux faux policiers et quatre faux militaires", selon sa famille.
Tous les commerces et les administrations locales ont fermé et des centaines de personnes se sont rassemblées dans les quatre communes de cette sous-préfecture, forte de 50.000 habitants, selon les autorités. "C'est la première fois qu'il y a une aussi grosse mobilisation après un enlèvement dans la région", a commenté le maire de la commune de Beni Aïssi, Hayouni Berchiche, à quelque kilomètres de la daïra (sous-préfecture) de Beni-Doula.
Il y a eu au moins cinq enlèvements dans cette zone, sur les 64 enregistrés dans ce département depuis 2005. Le dernier remonte à dimanche dernier, dans la localité de Mechtras, à 35 km au sud de Tizi Ouzou. Le propriétaire d'une unité de poterie à Mechtras, âgé de 71 ans, a été kidnappé à son domicile par un groupe armé.