L'ambiance est tendue après le drame. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le chef du gouvernement italien Enrico Letta ont été accueillis mercredi sur l'île italienne de Lampedusa, par les huées et les insultes des habitants. "Honte!", "assassins!" ont crié des habitants venus les attendre à l'aéroport, en brandissant des photos de migrants, devant José Manuel Barroso et Enrico Letta, accompagnés de la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, et du vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur italien Angelino Alfano.
Les manifestants ont continué à crier leur colère au passage de l'escorte officielle de l'aéroport vers le petit port, où les personnalités doivent se recueillir devant les corps de 289 migrants, en majorité érythréens, repêchés en mer, après le naufrage de jeudi dernier qui a fait entre 300 et 390 morts.
"Asasinati, vergogna" À Lampedusa, les manifestants veulent forcer Letta et Barroso à aller au centre de rétention pic.twitter.com/Dx5K7hGp6V— Axel Monnier (@AxelMonnier) October 9, 2013
protest #Lampedusa at arrival of #Barroso & #Letta "If you don't want death in the sea, organise a boat Libya-Rome" pic.twitter.com/Ub4OkI0lFe— Hedwig Zeedijk (@hedzed) October 9, 2013
Les responsables européens et italiens doivent également rencontrer les garde-côtes, les ONG et les personnalités locales ainsi qu'un groupe de réfugiés.