Le gouvernement birman a ordonné la libération de 73 prisonniers politiques, afin de respecter des engagements pris par le président Thein Sein lors d'un récent voyage dans l'Union européenne, a-t-il fait savoir mardi. L'ancien général, qui a succédé à la junte militaire en 2011, a effectué la semaine dernière un déplacement historique en Europe, où il notamment promis lors d'une visite au Royaume-Uni de libérer d'ici la fin de l'année l'ensemble des prisonniers politiques détenus en Birmanie.
>> A LIRE AUSSI : Enfin des journaux "libres" en Birmanie
"Au total, 73 prisonniers politiques sont aujourd'hui en train d'être libérés de différents centres de détention", a annoncé Hla Maung Shwe, membre de la Commission d'examen des prisonniers politiques restants. Il a ajouté que pour la première fois depuis des années, il restait moins de cent prisonniers politiques en Birmanie, et qu'ils seraient normalement libérés d'ici la fin de l'année.
Une organisation de défense de la démocratie a confirmé la libération de plusieurs dizaines de prisonniers politiques, mais a précisé qu'elle n'avait pas encore vérifié l'identité de tous les détenus.