Une énorme canalisation d'eau s'est rompue mardi dans un quartier de Campo Grande, la zone ouest de Rio de Janeiro, provoquant une sorte de mini-tsunami qui a détruit des maisons et fait un mort et au moins sept blessés, ont annoncé les pompiers. Isabela Severo dos Santos, 3 ans, est morte noyée, et sept blessés avaient été recensés à 10h30 heure locale (13h30 GMT), selon la Défense civile. "Huit personnes ont été hospitalisées et l'enfant est morte ", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la défense civile.
"Nous avons tenté de la réanimer pendant tout le trajet jusqu'à l'hôpital", a souligné le commandant des pompiers, le colonel Sergio Simoes, cité par la télévision Globo News. Selon des images montrées à la télévision, une cascade d'eau a jailli de la canalisation rompue et, comme un mini-tsunami, a tout emporté sur son passage: voitures, ordures et certaines habitations précaires. Une montagne de détritus s'est formée en contre-bas de la rue principale. Plusieurs maisons ont été inondées, l'eau ayant atteint deux mètres de haut dans plusieurs rues.
"Notre travail a été de faire sortir les gens de chez eux en raison de l'extension de l'inondation. Nous travaillons avec le département d'ingénierie de la Défense civile pour évaluer les dégâts", a ajouté le colonel Simoes. "J'étais en train de dormir quand je me suis réveillée en entendant un bruit sourd sur le toit. Ensuite les murs ont commencé à s'effondrer. On était au deuxième étage et la force de l'eau nous a projetés de l'autre côté de la rue. On a atterri devant la maison du voisin", a raconté le mécanicien Agilson da Silva Serpa, qui s'en est tiré avec une blessure au genou.