Alors que le HCR a lancé un cri d'alarme vendredi sur la présence de mercenaires libériens qui "pillent, violent et tuent" en Côte d'Ivoire, Michel Galy, Politologue, chercheur au "Centre d’études des conflits" et spécialiste de la Cote d’Ivoire a affirmé sur Europe 1 que la situation est "très dangereuse" dans l'Ouest.
"Ça rappelle la guerre du Libéria ou du Sierra Leone. C’est une sorte de guerre nomade qui tourne depuis 1989 dans quatre pays et qui fait retour vers la Côte d’Ivoire", explique le spécialiste de la Côte d'Ivoire. "Qu’ils soient Libériens, Sierra Léonais, peut-être du nord de la Côte d’Ivoire, ce sont des sortes d’aventuriers qui pillent, brûlent sans limite et sans contrôle. J’ai peur qu’on ait ouvert la boîte de pandore et que ce ne soit pas fini de si tôt même si l’un des deux gagnait (Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara NDLR)", poursuit-il.
"Il est probable que chaque camp ait des troupes plus ou moins irrégulières de Libériens mais d’autres arrivent dans le pays en passant par le Libéria. Ils profitent de l’occasion. S’ils étaient refoulés vers le Libéria, ils mettraient à feu et à sang sans doute le Libéria et cette guerre tournerait encore pour un nouveau cycle".