Près de deux millions de fumeurs et ex-fumeurs québécois réclament aux industriels canadiens du tabac quelque 27 milliards de dollars canadiens (20 milliards d'euros) de dommages et intérêts, lors d'un procès en nom collectif qui s'est ouvert lundi à Montréal. Après 13 années de procédure, ce procès fleuve, le premier de cet ampleur au Canada, oppose les trois principaux fabricants de tabac canadiens (Imperial Tobacco Canada, filiale de BTA, JTI-Macdonald et Rothmans Benson & Hedges) aux avocats présentant deux recours collectifs québécois distincts.
Le premier recours collectif regroupe 90.000 fumeurs et ex-fumeurs québécois victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx ou d'emphysème qui réclament 105.000 dollars (plus de 80.000 euros) par personne. Le second réunit 1,8 million de fumeurs qui demandent, eux, 10.000 dollars par personne (7.600 euros). L'audience a commencé par la charge d'un des avocats qui, au nom de près de deux millions de fumeurs dépendants, a dénoncé la "duplicité" des cigarettiers.
"Les plaignants n'auront aucune preuve à présenter que mes clients ont fait quelque chose de mauvais", a déclaré l'une des avocates d'Imperial Tobacco Canada.