La Défense civile a déclaré vendredi soir "ne plus croire" qu'il puisse y avoir des survivants sous les décombres des trois immeubles qui se sont effondrés mercredi soir dans le centre de Rio de Janeiro. Selon le dernier bilan, onze corps ont été retrouvés et une quinzaine de personnes sont encore portées disparues. "Malheureusement, nous ne croyons plus qu'il y ait des survivants", a déploré le colonel Sergio Simoes.
"Tous les corps étaient très abîmés. Cela montre qu'il y a eu un impact très violent dans la structure (de l'immeuble). Nous n'avons pas retiré un seul corps qui n'ait pas eu de traumatismes", a expliqué Sergio Simoes. Depuis le soir de la catastrophe, les équipes de secours recherchaient d'éventuels survivants sous une montagne de décombres, mais pas un seul n'a été découvert.
Les opérations sont en cours depuis l'effondrement mercredi soir de trois immeubles de vingt, dix, et quatre étages dans le centre historique et commercial de Rio, près du Théâtre municipal. Vendredi, le quartier était encore envahi par une odeur de brûlé et une fumée acre qui obligent les secouristes à porter des masques en raison d'un foyer d'incendie sous les décombres. Les autorités n'ont pas encore établi la cause de l'accident, mais il paraît de plus en plus probable qu'il puisse s'agir d'"un problème structurel" de l'immeuble Liberdade après des travaux non autorisés.