Huit Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à Gaza mardi, journée la plus meurtrière dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis plus de deux ans. Il s'agit de quatre combattants du Jihad islamique et quatre civils, dont deux mineurs.
Quatre d'entre eux ont été tués lors d'un raid aérien israélien sur le quartier de Zeïtoun dans l'est de la ville de Gaza, a indiqué le porte-parole des services d'urgence à Gaza, Adham Abou Selmiya. Une porte-parole militaire israélienne a confirmé que des "appareils avaient repéré et attaqué un groupe de terroristes qui s'apprêtaient à tirer des roquettes vers Israël".
Auparavant, quatre civils palestiniens ont "péri dans des tirs sur des jeunes qui jouaient au football dans le quartier de Chajaïya", dans l'est de la ville, selon Adham Abou Selmiya. Les quatre tués étaient âgés de 11, 16, 20 et 50 ans. Les deux plus jeunes et le plus âgé appartenaient à la même famille, a-t-il souligné. Douze personnes ont également été blessées, dont quatre grièvement.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a "exprimé ses regrets à la suite de mort de civils innocents tués par erreur dans la bande de Gaza par l'armée israélienne en réaction à des tirs du Hamas visant des citoyens israéliens innocents", selon un communiqué officiel.