"Je veux que Jésus entre ici". Après avoir suscité pendant des semaines l'engouement progressif de millions de fans dans la péninsule et le monde, Soeur Cristina, une religieuse sicilienne, a remporté jeudi la version italienne du concours de chant télévisé The Voice.
Sans se laisser démonter par sa victoire par un vote à 62% face au jeune rockeur Giacomo Voli, elle a appelé toute l'assistance à réciter un Notre Père pour "remercier aussi celui qui est là haut, au-dessus de nous". "Je veux que Jésus entre ici, c'est un rêve", a-t-elle dit après avoir reçu le trophée de "The Voice of Italy", trois doigts d'une main tenant un micro. La jeune soeur de 25 ans a aussi remercié avec chaleur son "coach", le rappeur J-Ax, pour l'avoir souvent "protégée" de ceux qui la critiquaient.
Soeur Cristina ne fait pas l'unanimité. Car la jeune religieuse ne fait toutefois pas l'unanimité en Italie. La candidate malheureuse au concours de l'Eurovision Emma Marrone - elle-même issue d'un "talent show" - l'a qualifiée d'"insulte pour le showbiz". Des critiques musicaux estiment que son succès est davantage dû au symbole qu'elle représente dans un pays très imprégné par le catholicisme et au "buzz" médiatique, qu'à ses talents vocaux.
Elle ne change pas de voie. Pour sa part, la religieuse se dit très sereine. Même si sa victoire lui permettra de sortir un disque chez Universal Music, elle n'entend pas renoncer à sa vocation. Elle s'est même dite prête à "retourner à une vie normale" et à se contenter de chanter "avec des jeunes, à l'église, dans la paroisse ou des écoles" si ses supérieures en décidaient ainsi.