Mouammar Kadhafi en grand-père aimant et attentionné. Ces images, tournées en 2005 à Bab al-Aziziya par Saadi Kadhafi, l'un des fils du colonel, sont loin l'iconographie du dictateur sanguinaire. Obtenues par Reuters à Tripoli, ces six minutes de vidéo montrent le leader déchu caliner l'une de ses petites filles, lui donner à manger... Un papy gâteau.
Dès les premières images, le ton est donné. L'ex-homme fort du régime apparaît en survêtement, détendu.
"Est-ce que tu m'aimes ?"
- "Est-ce que tu m'aimes ? Tu ne m'aimes pas ?" demande l'ancien raïs à sa petite fille tout de rose vêtue.
- "Non !" lui répond la fillette en se dégageant de son étreinte.
- "Pourquoi ? Tu me détestes alors ? Je ne suis pas bon ? Je ne suis pas gentil ?", poursuit le colonnel.
- "Non !"
- "Alors, qui est le gentil ? Alors, qui est le gentil ? Dis moi, qui est le gentil ?" répète l'ex-leader.
L'enfant pointe alors la caméra du doigt. Puis, posant sa main sur la bouche de son grand-père, elle rit aux éclats... Elle lui pince le nez. Il feint de lui mordre la main. Une scène ordinaire entre une enfant et son papy, peu ordinaire.
Depuis son arrivée au pouvoir, à la faveur d'un coup d'état en 1969, Mouammar Kadhafi n'a jamais cessé de faire couler le sang. Outre la répression des populations civiles et des opposants en Libye, il est impliqué dans l’attentat de décembre 1988 contre le Boeing 747 de la Panam, à Lockerbie.
L'ex-leader, aujourd'hui en fuite, fait également l'objet d'un mandat d'arrêt international pour "crimes contre l'humanité". La Cour pénale internationale (CPI) espère bien pouvoir le traduire devant la justice, un jour.