La Libye n'a pas les moyens de contrôler le flux des "plus de 1.000" migrants qui arrivent chaque jour dans le pays dans l'espoir de gagner l'Europe, a affirmé samedi à l'AFP le général libyen en charge de cette question.
"Plus de 1.000 personnes arrivent chaque jour ici" en provenance d'Egypte et d'Afrique, a affirmé le général Hamed al-Shalwy, en charge de la coopération internationale sur le contrôle des frontières au sein du ministère de la Défense. "Ils voient la frontière comme le premier pas vers le paradis" européen, a-t-il indiqué.
Selon lui, le pays manque d'équipements (hélicoptères...) et de moyens humains pour contrôler ses vastes frontières terrestres et maritimes où sont pour l'heure déployés quelque 16.000 soldats, pour moitié d'anciens rebelles.
"Nous faisons de notre mieux", a assuré le général, qui a appelé l'Occident à leur venir en aide pour freiner également la contrebande d'armes qui transite par la Libye. Ils "doivent trouver des solutions, faire quelque chose, nous aider", a-t-il lancé.