Barack Obama hausse le ton avec BP. Le président des Etats-Unis, arrivé vendredi en Louisiane, a rappelé le groupe pétrolier à ses obligations financières envers les victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique. Une mise en garde qui intervient alors que BP a réaffirmé vendredi son attachement au versement d'un dividende à ses actionnaires en dépit du coût de la catastrophe.
Critique de la com'
Pour sa troisième visite en Louisiane depuis la catastrophe écologique, la deuxième en une semaine, Barack Obama a laissé transparaître sa colère envers l'entreprise pétrolière britannique, qui, a-t-il dit, "a acheté pour 50 millions de dollars d'espace publicitaire télévisé pour gérer son image pendant ce désastre".
Des obligations morales et légales
A cette occasion, le président américain a laissé transparaître sa colère envers le groupe britannique. "Il y a des informations selon lesquelles BP va verser 10,5 milliards, je dis bien milliards (de dollars) de dividendes", a ajouté le président, rappelant que BP avait "des obligations morales et légales ici dans le golfe".
Le groupe pétrolier, lui, semble bien décidé à maintenir le cap malgré la tempête. "Les décisions à venir sur le dividende trimestriel seront prises par le conseil d'administration, comme elles l'ont toujours été, en fonction des circonstances du moment", indique un communiqué.