L’illustration a été reprise dans le monde entier. La photo diffusée par les télévisions pakistanaises représentait le visage tuméfié censé être celui d’Oussama Ben Laden, tué lundi par un commando américain dans une maison du Pakistan.
Mais rapidement, les médias pakistanais ont admis que cette photo était truquée. "C'était en fait une fausse photo, elle avait déjà circulé sur internet en 2009", a concédé Rana Jawad, le chef du bureau d'Islamabad de Geo TV, la chaîne la plus populaire du Pakistan. "Nous avions indiqué en la diffusant qu'elle ne pouvait pour l'heure être authentifiée, nous avons pu ensuite vérifier et nous l'avons retirée de l'antenne", a-t-il conclu.
"C’est un montage"
Une erreur donc plus qu’un complot, à la suite de laquelle tous les médias ont retiré cette photo de leurs écrans. L'AFP a également soumis la photographie à un logiciel spécial qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden.
"La barbe est floue, on voit clairement que c'est un montage", a confirmé Mladen Antonov, rédacteur en chef photo de l'AFP. Lundi après-midi, aucune photo officielle de Ben Laden mort n'avait été publiée.
Selon plusieurs responsables américains, le corps du cerveau du 11-Septembre a déjà été immergé en mer.