La tombe des parents d'Adolf Hitler, Alois et Klara Hitler, dans le cimetière de Leonding, au nord de l'Autriche, a été retirée. L'héritière de la tombe a accepté d'abandonner ses droits. La pierre tombale a été enlevée le 27 mars et l'emplacement va pouvoir être à nouveau mis à disposition, a expliqué l'abbé de la paroisse, Kurt Pittertschatscher.
La tombe des parents d'Adolf Hitler était devenue un lieu de pélerinage pour les milieux d'extrême-droite, selon des associations de lutte contre le fascisme, qui auraient fait pression pour que la tombe soit retirée. A la Toussaint 2011, un vase avait été déposé, avec l'inscription "inoubliables", en allemand "unvergeSSlich", avec le sigle des SS. L'héritière de la tombe, une descendante d'Alois Hitler, avait été marquée par l'affaire.
Le dictateur nazi Adolf Hitler (1889-1945) était né à Braunau, à quelques kilomètres de Leonding. Au pouvoir de 1933 à 1945, il avait déclenché la Seconde Guerre mondiale et organisé l'Holocauste contre les juifs. Il s'était suicidé à Berlin le 30 avril peu avant la capitulation du IIIe Reich le 8 mai