Le Royaume-Uni, qui vient de dépêcher aux Malouines le prince William et un nouveau navire de guerre, gesticule pour cacher des problèmes intérieurs comme "le chômage" ou "le séparatisme écossais", a estimé jeudi le vice-président argentin Amado Boudou.
"Il y a des questions de politique intérieure que le Royaume-Uni doit résoudre, comme le chômage ou la question du séparatisme écossais: ils essayent de cacher le manque de mesures d'accompagnement en nourrissant le sentiment colonialiste", a dit Amado Boudou à la radio La Red.
"Le Royaume-Uni a recours à la bravade pour cacher cette situation", a-t-il relevé, ajoutant: "Il y a un grave manque de leadership en Europe et ils essayent, comme l'avaient fait les militaires ici, de cacher les problèmes du chômage et de l'insatisfaction de la société".
"Ils cherchent à cacher la réalité quotidienne avec des sujets très lointains, comme le sont les Malouines pour Londres", a ironisé Amado Boudou en référence aux quelque 14.000 km qui séparent les îles du Royaume-Uni. "Le colonialisme est une honte héritée du passé et les Malouines en sont le témoignage", a également estimé le vice-président argentin.