Une semaine après l'attentat de Marrakech, trois Marocains ont été arrêtés, dont l'auteur principal présumé qui, selon les autorités marocaines, est lié à Al-Qaïda et a fabriqué la bombe qui a tué 16 personnes, dont 8 Français.
Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur marocain, l'auteur principal présumé est "imprégné de l'idéologie jihadiste" et a fait "allégeance à l'organisation Al-Qaïda". Il "avait déjà entrepris plusieurs tentatives pour rejoindre certains foyers de tension notamment la Tchétchénie et l'Irak avant de décider de perpétrer un acte terroriste à l'intérieur du Maroc", affirme le ministère.
"Après s'être initié à la fabrication d'explosifs sur internet, il a mis au point deux engins explosifs, commandés à distance", poursuit le ministère. Il s'est fait passer pour un touriste afin d'accéder au café Argana, sur la place Jamâa El-Fna, coeur touristique de Marrakech, selon cette source.
Les trois Marocains ont été arrêtés jeudi après-midi à Safi à 350 km au sud de Casablanca, selon une source sécuritaire, qui a affirmé qu'ils avaient des "antécédents", et étaient connus pour avoir "participé au recrutement de combattants pour l'Irak". Les autorités marocaines avaient très tôt assuré que le mode opératoire de l'attentat rappelait celui adopté par Al-Qaïda.