Deux migrants ont péri noyés, deux sont dans un état grave et quelque 90 autres ont été secourus lundi au large de l'Australie après le naufrage de leur embarcation, ont indiqué les autorités australiennes. Le bateau a été repéré par les douanes australiennes à 14 milles (26 km) au nord-ouest du territoire australien de Christmas Island dans l'océan Indien.
"Les premières informations indiquent que 95 personnes ont été sorties de l'eau, dont deux personnes décédées et deux blessées, dans un état critique", a déclaré le ministre australien de l'Intérieur, Jason Clare. Les rescapés étaient en cours de transfèrement dans un centre d'accueil pour migrants sur Christmas Island. Il n'a donné aucune indication quant à la nationalité des naufragés. "Ils vont subir des contrôles de santé, de sécurité et d'identité et nous établirons les raisons de leur voyage", a souligné le ministre.
L'Australie est une destination marginale pour les demandeurs d'asile, représentant 2,5% des dossiers déposés dans le monde en 2011. Mais les migrants qui tentent le voyage au départ de l'Indonésie prennent des risques très importants en embarquant sur des bateaux totalement inadaptés à la navigation en haute mer dans les eaux houleuses du Pacifique.