Rompant avec la tradition, le prince William et son épouse Kate, duchesse de Cambridge, ne passeront pas les fêtes de Noël avec la reine Elizabeth II dans son château de Sandrigham (Norfolk), dans le sud-est de l'Angleterre. Le couple princier, qui attend son premier enfant, passera "à titre privé"" les fêtes avec les parents de Kate, Carole et Michael Middleton, des roturiers, dans leur maison de Bucklebury, coquet village situé à 85 km de Londres.
>> LIRE AUSSI :Ce qui attend le bébé de Kate et William
Le palais de St-James, qui a donné samedi la nouvelle, a précisé que cette décision avait été prise en accord avec la souveraine, grand-mère de William. Le jeune couple se rendra toutefois à Sandrigham, où la reine a coutume de réunir toute sa famille à Noël, pendant les jours qui suivront. Kate, qui est âgée de 30 ans, a été hospitalisée début décembre pendant quatre jours à Londres à la suite de nausées matinales liées à sa grossesse.
La reine respectera en revanche la tradition de son message de Noël, diffusé à la BBC le 25 décembre à 15h00 GMT, et que ses sujets écoutent religieusement debout dans leur salon avant de commencer les agapes de Noël. Sacrifiant au modernisme, la souveraine, qui est âgée de 86 ans et possède un iPod, a pour la première fois cette année enregistré son message en 3D.