L'info. L'actuel Premier ministre néo-zélandais de centre droit fera un troisième mandat. John Key a remporté samedi les législatives, et pourrait cette fois avoir une majorité qui lui permettrait de gouverner seul. Environ trois heures après la fermeture des bureaux de vote, et au vu des premiers résultats portant sur plus de la moitié des voix et qui lui donnaient environ 48% des voix, les télévisions le proclamaient vainqueur.
Peu après, son adversaire, le leader travailliste, David Cunliffe, a reconnu sa défaite. "J'ai appelé John Key et l'ai félicité, et j'ai reconnu qu'il continuerait d'être Premier ministre de la Nouvelle Zélande", a-t-il annoncé à ses partisans déçus. Quant au Premier ministre sortant, il s'est dit "extatique" à l'annonce de sa victoire.
Aucun parti n'a jamais pu gouverner sans former de coalition. La seule question qui se posait encore en fin de soirée (fin de matinée en heure GMT) était de savoir si le Parti national de M. Key obtiendrait ou non la majorité absolue au Parlement. Depuis que la Nouvelle-Zélande a adopté en 1996 son nouveau système électoral complexe de proportionnelle mixte "à l'allemande", aucun parti n'a jamais pu gouverner sans former de coalition. Mais cela semblait à portée de main cette fois-ci pour M. Key.
La première annonce de résultats partiels, sur plus de la moitié des voix, lui donnait en effet 48,9% des voix, ce qui lui assurerait 63 des 121 sièges du Parlement. A l'annonce de ces résultats, et alors que sa victoire n'était pas encore annoncée, M. Key avait toutefois souligné qu'il fallait "être prudent avec ces premiers chiffres, il arrive qu'ils s'effritent", avait-il déclaré aux journalistes rassemblés devant son domicile à Auckland.
Un ancien homme d'affaires de 53 ans. Même s'il n'avait pas tout à fait la majorité absolue, le Parti national devrait être "en très forte position" et pouvoir gouverner sans problème avec des partenaires de coalition "comme ACT et United Future", qui faisaient partie de la coalition sortante, expliquait le journaliste politique de TVNZ Corin Dann.
Ce pays de 4,5 millions d'habitants à l'économie florissante a donc décidé de garder aux commandes cet ancien homme d'affaires de 53 ans qui recueille le bénéfice de sa bonne gestion des finances publiques avec un budget excédentaire et un taux de croissance supérieur à 3%.