Onze jours après la mort de Ben Laden, un double attentat a tué 80 personnes, vendredi dans le nord-ouest du Pakistan. Les talibans alliés à Al-Qaïda, qui mènent une vague meurtrière d'attentats depuis quatre ans, revendiquent là leur "première action" pour venger le cerveau des attentats du 11-Septembre. (Voir les premières images de l'attentat, en cliquant ici).
Juste après sa mort lors d'un raid des forces spéciales américaines, les talibans pakistanais avaient juré de venger Ben Laden en intensifiant leurs attentats contre le gouvernement pakistanais et ses forces de sécurité, qu'ils jugent complices de Washington.
"Pour le martyr Ben Laden"
"Il s'agit de la première vengeance pour le martyr de Ben Laden. Il y en aura d'autres", a déjà prévenu le porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan.
Des cadets de la police pakistanaise visés
Vendredi à l'aube, à Shabqadar, une bourgade du district de Charsadda dans le nord-ouest, un homme à moto a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui au moment où les cadets de la police pakistanaise s'apprêtaient à monter dans les bus qui les ramenaient chez eux pour 10 jours de permission. Quelques minutes plus tard, une seconde bombe, dissimulée, explosait près des autobus et minibus qui attendaient les jeunes recrues.
"J'étais assis dans un minibus et j'attendais mes collègues", a raconté Ahmad Ali, un cadet blessé contacté à l'hôpital par téléphone. "On était content d'aller voir nos familles et j'ai entendu quelqu'un crier 'Allah Akbar' (Dieu est le plus grand) avant une puissante explosion", se souvient-il. "J'ai été touché par quelque chose au dos et puis j'ai entendu une deuxième explosion, alors j'ai sauté du bus, j'étais en sang", se rappelle-t-il encore.
TTP déjà responsable de 400 attentats
Le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda en 2007, est le principal responsable de la vague de plus de 450 attentats, suicide pour la plupart, qui ont fait plus de 4.300 morts dans tout le Pakistan en près de quatre ans. A l'été 2007, juste après Ben Laden en personne, le TTP avait décrété le jihad, la "guerre sainte" à Islamabad pour son soutien à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme".
L'attentat de vendredi est le plus meurtrier de cette année au Pakistan.