Selon Tom Brake, député et porte-parole du Parti libéral démocrate britannique, "il n'y a pas de justification pour ce qui s'est passé ces dernières nuits", évoquant les émeutes qui secouent l'Angleterre depuis samedi. Dans une interview accordée mercredi matin à Europe 1, il admet avoir "du mal à comprendre ce qui se passe et pourquoi il y a un tel niveau de délinquance". Pour lui, ces violences ne sont "pas liées" à la mort de l'homme tué par la police dans une fusillade la semaine dernière à Tottenham. Il ne s'agit pas non plus, selon lui, "d'émeutes ethniques".
Quand on lui demande s'il s'agit de la révolte d'une génération, Tom Brake répond : "à mon avis ce sont des pilleurs et des voleurs, qui s'organisent avec leur BlackBerry pour se rendre à un endroit précis et piller des magasins". Tout en réfutant les arguments concernant les coupes budgétaires imposées par le gouvernement. "Ca n'a pas vraiment encore eu d'impact. C'est un programme qui va durer jusqu'à 2014, l'impact se fera sentir dans quelques années".
Pour lui, la "solution immédiate est d'essayer d'avoir encore plus de gendarmes dans les rues. Mais sur le long terme, on va devoir examiner pourquoi un certain nombre de jeunes ont une réaction de cette sorte, que personne ne comprend".
Regardez l'intégralité de l'interview :