Photoshop met Moubarak au premier plan

Le quotidien Al Ahram a publié mardi une photo revue et corrigée du président égyptien.
Dans son édition de mardi, le quotidien égyptien Al Ahram a repris à son compte la formule biblique : "ainsi les derniers seront les premiers". Comment ? En retouchant une photo pour propulser au premier plan le président égyptien Hosni Moubarak.
La scène se déroule le 2 septembre dernier à la Maison-Blanche. Cinq hommes se préparent à donner une conférence de presse et s’avancent sur le tapis rouge : l’Egyptien Hosni Moubarak, l’Israélien Benyamin Netanyahou, l’Américain Barack Obama, le Palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II.
Sur l’original, un homme ouvre la voie : Barack Obama. Un autre marche nettement deux pas derrière : Hosni Moubarak. Sur la version retouchée, tout le monde est à sa place, sauf Hosni Moubarak, qui est passé "en pole position".
Le lièvre a été levé par des blogueurs égyptiens, parmi lesquels des membres du Mouvement du 6 avril , puis a été repris dans le monde entier, notamment par le blog français Pourceuxquiaimentlenet.be .
Le journal égyptien Al Ahram, "les Pyramides" en français , est considéré comme le quotidien qui traduit le point de vue officieux du régime égyptien. Mais ce cliché a été aussi repris dans plusieurs autres titres de la presse égyptienne, rapporte la chaîne internationale France 24 .
Après le scandale, l’affaire fait désormais la joie des amateurs de Photoshop en Egypte qui s’en donnent à leur tour à cœur joie. A découvrir sur le blog allthegoodnameshadgone.blogspot.com : Moubarak sur la Lune, Moubarak qui gagne le 100 mètres ou Moubarak sur le cheval de Napoléon… pendant la campagne d’Egypte.