Le nouveau gouvernement portugais de centre-droit a présenté mardi au parlement un programme sur quatre ans visant à remplir ses obligations liées au plan d'aide international de 78 milliards d'euros. Comme convenu avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE), le gouvernement veut céder des participations de l'Etat dans la société de services aux collectivités Energias de Portugal (EDP) et dans l'exploitant du réseau d'électricité REN en 2011 et veut vendre l'activité assurance de Caixa Geral Depositos.
Le gouvernement prévoit également le relèvement la TVA sur certains produits et la suspension du projet de liaison grande vitesse entre Madrid et Lisbonne. Les contributions sociales patronales seront par ailleurs réduites.
"L'Etat portugais doit scrupuleusement remplir toutes les obligations attendues à l'international et nécessaires pour pouvoir se financer sur les marchés et pour renouer avec la croissance et la création d'emplois", lit-on dans le programme, qui sera discuté par le parlement jeudi.