Le nouveau gouvernement portugais pourrait entrer en fonction avant le 23 juin afin de permettre à Pedro Passos Coelho, vainqueur des législatives, d'assister, en tant que Premier ministre, au prochain conseil européen prévu à cette date à Bruxelles, ont rapporté mardi les médias portugais.
Lundi, le président Anibal Cavaco Silva avait demandé à Pedro Passos Coelho d'entamer "immédiatement" les démarches en vue de la formation d'un gouvernement "majoritaire", sans attendre les résultats complets du scrutin qui ne seront connus que le 15 juin. "Une décision exceptionnelle" motivée par l'"urgence" de la situation du pays, a souligné mardi la presse portugaise.
"Dans la situation dans laquelle se trouve le pays, il serait bon que l'entrée en fonction du gouvernement intervienne le plus rapidement possible, a déclaré lundi soir Anibal Cavaco Silva. "S'il ne se passe rien d'anormal dans le décompte des voix des Portugais de l'étranger, je pense qu'il est possible que cela intervienne avant le 23 ou le 23", date à laquelle se réunit le prochain conseil européen à Bruxelles, a-t-il précisé. A défaut, le Portugal devrait être représenté par le Premier ministre démissionnaire, qui gère les affaires courantes, José Socrates.