Le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi les dirigeants de la zone euro à prendre des "mesures urgentes" pour régler la crise économique en Europe, affirmant que la Russie agissait de façon responsable face à la situation.
"Les risques s'accroissent en Europe", a souligné le chef de l'Etat devant un parterre d'investisseurs russes et étrangers, au premier jour du Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie).
"Beaucoup de déséquilibres et de dettes ont été accumulés", a-t-il souligné, rappelant que la dette publique de l'Allemagne s'élevait à 81% du produit intérieur brut, celle de la France à 86% et celle des Etats-Unis à 134% du PIB. La Russie jouit pour sa part d'une dette publique extrêmement basse, de l'ordre de 10% de son PIB.
"A côté des déficits publics et budgétaires, on observe malheureusement un déficit d'actions décisives", a-t-il regretté. "Nous voyons comment beaucoup d'étapes primordiales et évidentes sont reportées en raison de contradictions politiques, entre partis et groupes, en raison des situations politiques internes et des ordres du jour des principales économies mondiales", a-t-il poursuivi.