L'arrivée des réfugiés syriens fuyant la répression dans leur pays s'est intensifiée ces 24 dernières heures, portant à 6.817 leur nombre dans des villages de tentes installés dans le sud de la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse Anatolie. Le dernier chiffre donné dimanche par l'agence semi-officielle Anatolie était de 5.051 réfugiés en Turquie. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que son pays ne fermerait pas ses portes aux Syriens voulant y trouver refuge.
Depuis le début de la semaine dernière, chaque jour, des centaines de Syriens affluent vers la province frontalière de Hatay, fuyant la répression des troupes du président syrien Bachar al-Assad. Ils sont arrivés notamment depuis la ville de Jisr al-Choughour, à environ 40 km de la Turquie, où les forces syriennes sont entrées dimanche pour en "expulser les groupes armés".
Les réfugiés sont hébergés dans quatre villages de tentes de Hatay, installés par le Croissant-rouge turc. Ils sont pris en charge par les gendarmes turcs et transportés dans les camps ou les hôpitaux, s'ils sont blessés. Les autorités ont installé samedi un petit hôpital de campagne à Yagladadi, le premier et plus grand de quatre camps, pour dispenser les soins d'urgence.