Publicité
Publicité

Réchauffement : Clinton lance une initiative

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé jeudi la création d'une initiative regroupant plusieurs pays et destinée à lutter contre les polluants à courte durée de vie, principalement méthane et suie, responsables de plus d'un tiers du réchauffement climatique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Entourée de représentants du Canada, du Bangladesh, du Mexique, de la Suède et du Ghana, membres de l'initiative, Mme Clinton a invité d'autres pays à se joindre à la "Coalition pour le climat et la qualité de l'air". "Cette coalition, premier effort international du genre, mènera une campagne mondiale (...) pour apporter des solutions contre les polluants à courte durée de vie", a déclaré Mme Clinton lors d'un discours au département d'Etat.

"Plus d'un tiers du réchauffement climatique est causé par les polluants à courte durée de vie", a-t-elle affirmé. A titre de comparaison, les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui restent très longtemps dans l'atmosphère, représentent la moitié du réchauffement climatique.