Le Portugal, qui doit réduire son déficit à 4,5% du PIB fin 2012, va proposer des ajustements au programme d'aide financière accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international afin de l'adapter au nouveau contexte économique, a indiqué le Premier ministre Pedro Passos Coelho cité dans la presse portugaise dimanche.
En novembre, lors de la prochaine évaluation trimestrielle des créanciers du Portugal, "nous proposerons certains ajustements à notre programme d'assistance économique et financière qui prendra en compte le scénario macroéconomique et l'évolution des principaux indicateurs", a déclaré M. Passos Coelho à l'issue du sommet des pays ibéro-américains à Asuncion au Paraguay, sans autres précisions.
Devenu en mai le troisième pays de la zone euro à faire appel à une aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, après la Grèce et l'Irlande, le Portugal bénéficie actuellement d'une assistance financière de 78 milliards d'euros. Mais le pays peine toujours à assainir ses finances publiques.