Des Sénégalais excédés par les coupures d'électricité ont exprimé leur colère lors de manifestations spontanées lundi dans plusieurs quartiers de Dakar et à Mbour à l'ouest du pays, ville où des locaux de la société d'électricité ont été saccagés, a-t-on appris de sources concordantes. La plus forte mobilisation a été enregistrée à Mbour, à 80 km au sud de Dakar, où, selon des témoins, des milliers d'habitants sont descendus dans les rues pour protester contre l'absence d'électricité depuis 48 heures.
Des forces de l'ordre sont intervenues pour les disperser à coups de grenades lacrymogènes. Les protestataires se sont disséminés dans les quartiers, bloquant des voies, brûlant des pneus, et ont saccagé les locaux de la Société nationale d'électricité (Sénélec). "Tout est cassé à la Sénélec", ordinateurs et véhicules, a raconté un témoin en ajoutant que "les 27 quartiers de Mbour ont chacun" leur foyer de tension. Il a parlé d'"émeutes des délestages".
Le Sénégal est en proie à des coupures régulières d'électricité qui se sont aggravées ces dernières semaines, durant parfois deux jours d'affilée dans certaines zones.