Publicité
Publicité

Snowden futur recteur de l'université de Glasgow ?

Charles Carrasco avec AFP - Mis à jour le
L'Américain Edward Snowden, à l'origine de multiples révélations sur la NSA, s'est vu octroyer en août le statut de réfugié en Russie pour un an.
L'Américain Edward Snowden, à l'origine de multiples révélations sur la NSA, s'est vu octroyer en août le statut de réfugié en Russie pour un an. © CAPTURE YOUTUBE

RECONVERSION - L'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA) Edward Snowden est candidat.

L'INFO. L'ancien consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA) Edward Snowden, inculpé d'espionnage dans son pays et réfugié en Russie, est candidat au poste de recteur de l'université de Glasgow, a annoncé mercredi la faculté écossaise. Edward Snowden a accepté l'invitation d'un groupe d'étudiants à se présenter à ce poste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'invitation, transmise par l'intermédiaire de l'avocat de l'Américain, est "l'occasion de prouver notre gratitude envers un courageux lanceur d'alertes, et au-delà envers tous les autres lanceurs d'alertes", a expliqué le groupe. Au total, quatre personnes - Edward Snowden, l'ancien champion cycliste écossais Graeme Obree, l'écrivain Alan Bissett et l'ecclésiastique Kelvin Holdsworth - sont candidats au poste de recteur, selon l'université.

"Tous les nominés ont accepté personnellement de participer à l'élection" organisée les 17 et 18 février, a précisé une porte-parole de l'université. Ce sont toutes "des personnes compétentes, actives dans la vie publique", a estimé l'université, précisant que le rôle principal du recteur était de "représenter les intérêts des étudiants" et que "le choix du recteur relevait entièrement des étudiants".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
sur le même sujet, sujet,

• ESPIONNAGE -  La NSA collecte les SMS par millions

• ZOOM - La NSA veut se doter d'un super-ordinateur

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

• INTERVIEW - "La vie privée est fondamentale" prévient Snowden