Taïwan a lancé lundi le coup d'envoi de grandes manoeuvres interarmes pour mettre à l'épreuve la défense de sa capitale Taipei dans l'hypothèse d'une offensive chinoise, a annoncé le ministère de la Défense.
Des milliers de réservistes ont été convoqués pour participer à ces exercices étalés sur cinq jours et baptisés "Han Kuang (la gloire des Hans, ethnie chinoise ultramajoritaire à Taïwan) No 28".
Des centaines de soldats ont été déployés autour de Taipei pour contrecarrer un débarquement chinois sur les rives du fleuve Tamsui qui traverse la capitale.
Dans le sud, la marine a mobilisé une flotte de chasseurs de mines et d'hélicoptères en vertu d'un scénario faisant de Tsoying, la principale base navale de l'île, la cible d'un blocus chinois. L'armée taïwanaise, nombreuse au regard de sa population (275.000 hommes pour 23 millions d'habitants), est un héritage de décennies de vives tensions entre Taïwan (nationaliste) et la Chine continentale (communiste), dont l'île est séparée depuis 1949.