La Cour suprême irlandaise examinera à partir de lundi l'appel formé par le principal suspect dans l'affaire du meurtre en 1996 de la Française Sophie Toscan du Plantier contre son extradition vers la France, et se penchera sur une nouvelle pièce en sa faveur.
Au cours d'une audience vendredi à Dublin en présence du principal suspect, le Britannique Ian Bailey, qui a toujours clamé son innocence, les cinq juges de la Cour suprême ont décidé que l'audience prévue la semaine prochaine devait bien avoir lieu. Ils ont débouté la défense de Ian Bailey, qui demandait le renvoi du dossier devant la Haute Cour, sur la base d'une note du parquet datant de 2001. Cette note, pour la première fois versée au dossier, met notamment en cause la conduite de la police irlandaise pendant son enquête sur cette affaire.
Cette note sera étudiée par la Cour suprême au moment de l'examen de l'appel sur l'extradition de Ian Bailey, prévu pour se dérouler du 16 au 18 janvier, ont décidé les juges. La Haute Cour de Dublin avait donné son feu vert en mars 2011 à son extradition.