La Cour suprême irlandaise doit se prononcer jeudi sur l'extradition vers la France du principal suspect dans l'affaire du meurtre de Sophie Toscan du Plantier en Irlande en 1996, a-t-on appris mardi auprès de la plus haute instance judiciaire du pays. Le Britannique Ian Bailey, 55 ans, qui n'a jamais été poursuivi en Irlande pour ce meurtre et qui clame son innocence depuis plus de 15 ans, joue là sa dernière carte en Irlande pour échapper à une extradition en France, où la justice veut l'interroger.
Les cinq juges de la Cour suprême à Dublin, qui avaient examiné le recours de cet ancien journaliste indépendant contre son extradition lors d'une audience de trois jours à la mi-janvier, doivent rendre leur jugement jeudi à 10h50 GMT. La Haute Cour de Dublin avait donné en mars 2011 son feu vert à l'extradition vers la France de Ian Bailey. La justice française, à qui le dossier de ce meurtre jamais résolu a été transmis en 2008, avait émis un mandat d'arrêt européen à son encontre en février 2010.
La Française Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, avait été retrouvée assassinée au matin du 23 décembre 1996 près de sa maison isolée de Schull, un village de la côte sud-ouest de l'Irlande où elle était venue passer quelques jours avant Noël. L'épouse du producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, aujourd'hui décédé, avait été frappée à la tête à coups de parpaing.