Il a passé 108 heures sous les décombres. Un garçon de 13 ans a été retrouvé vivant sous les gravats d'un immeuble qui s'est effondré à Ercis, la ville la plus touchée par le séisme d'une magnitude de 7,2, survenu dimanche. Son sauvetage a apporté un peu de réconfort aux dizaines de milliers de rescapés qui passent la nuit dehors, par des températures glaciales.
On distingue à peine l'adolescent entouré par de nombreux secouristes :
Ferhat Tokay était bloqué depuis 108 heures, soit 4 jours et demi. Les médecins qui l'ont examiné dans un hôpital de campagne ont affirmé que ses jours n'étaient pas en danger. Il a tout de même été transféré à Van, la capitale régionale.
570 morts
Le jeune garçon fait partie des 187 personnes secourues depuis le séisme de dimanche, qui a fait 570 morts selon un bilan provisoire. L'histoire d'une famille qui a pu être sauvée a particulièrement ému : deux jours après le sinistre, les secouristes avaient retiré des décombres une fillette de deux semaines, avant de retrouver sa mère et sa grand-mère, toutes trois en vie.
Mais pour les rescapés, les autorités ont agi trop lentement, et de façon désorganisée. Quelques campements ont été montés à la hâte, mais ne suffisent pas pour accueillir les survivants. La pluie complique le quotidien et l'arrivée des premières neiges prévue en novembre rend urgent l'acheminement d'aide et de nouvelle tentes.