Publicité
Publicité

USA : le FBI se prépare à une cyberattaque

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Le directeur du FBI Robert Mueller a déclaré mercredi que des organisations terroristes pourraient chercher à perpétrer une cyberattaque contre les Etats-Unis et qu'il fallait s'y préparer.
"Jusqu'à présent, les terroristes n'ont pas utilisé l'internet pour lancer une cyberattaque à grande échelle, mais nous ne pouvons pas sous-estimer leurs intentions", a-t-il déclaré devant une commission de la Chambre des représentants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils pourraient chercher à former leurs hommes ou à en recruter à l'extérieur, avec l'objectif de perpétrer des cyberattaques", a ajouté le patron de la police fédérale, soulignant que "ces adaptations de la menace terroriste rendent la mission d'antiterrorisme du FBI plus difficile et ambitieuse". Les terroristes "ne se cachent pas dans l'ombre du cyberespace", a-t-il dit, "Al-Qaïda dans la Péninsule arabique a créé un magazine en ligne tout en couleur et en langue anglaise" et les shebab de Somalie font usage de Twitter pour "narguer leurs ennemis en anglais". "Ils utilisent des forums et des sites internet pour recruter et radicaliser des adeptes afin de perpétrer des actes terroristes", a-t-il ajouté.

Le chef du FBI a noté que le nombre d'enquêtes ouvertes par la police fédérale pour piratage informatique avait augmenté de 84% depuis 2002, tous domaines confondus.
Il a indiqué qu'un millier d'agents spécialisés oeuvrent au FBI pour répondre à la menace informatique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités judiciaires américaines ont annoncé mardi l'inculpation de plusieurs membres d'Anonymous ou de groupes affiliés opérant depuis les Etats-Unis, l'Irlande et la Grande Bretagne, dont les actes de piratage informatique auraient fait près d'un million de victimes.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter Matinale Europe1
Plus d'articles à découvrir