Les combats ont fait 40 morts, dont deux civils. Dans l'est de l'Ukraine, l'armée a repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk, dont les insurgés pro-russes s'étaient emparés lundi. La bataille a été extrêmement violente, au lendemain de l'élection de Petro Porochenko, le milliardaire pro-occidental, à la tête du pays.
Porochenko veut se rendre dans l'Est. Aussitôt élu, Petro Porochenko a annoncé qu'il avait l'intention de se rendre dans l'est de l'Ukraine, dans le Donbass, cœur de l'insurrection. En réaction, les séparatistes pro-russes se sont emparés de l'aéroport de Donetsk, un moyen de rappeler au président élu qu'il n'était pas bienvenu.
Hélicoptères, parachutistes et mitrailleuses. Pour récupérer le contrôle de l'aéroport, Kiev a lancé l'offensive, livrant une véritable batailles avec hélicoptères et parachutistes. Dans l'après-midi de lundi, de la fumée noire était visible dans le ciel et on pouvait entendre des bruits de mitrailleuses lourdes. Mardi, le correspondant de la BBC sur place indiquait que des coups de feu peuvent encore être entendus à l'aéroport.
Booms and gunfire heard at #Donetsk airport— Will Vernon (@BBCWillVernon) May 27, 2014
Il a aussi tweeté aussi la photo d'un camion détruit dans les combats, peu avant que les autorités de Kiev n'annoncent avoir repris le contrôle total des lieux.
Destroyed lorry on road to #Donetsk airport. Blood & body parts on road pic.twitter.com/bDg7aGfOpg— Will Vernon (@BBCWillVernon) May 27, 2014
Le maire de Donetsk, Olexandre Loukiantchenko, a recommandé aux habitants de la ville de rester chez eux et d'éviter les zones de l'aéroport et de la gare ferroviaire.
ELECTIONS - Porochenko donné vainqueur en Ukraine
PORTRAIT - Porochenko, le "roi du chocolat", devient président
ÉLECTION - Présidentielle en Ukraine : l'Est privé de scrutin