Publicité
Publicité

Ukraine : le convoi russe toujours bloqué à la frontière

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© REUTERS

Malgré un accord entre Moscou et Kiev, les camions sont toujours en attente d’une inspection de la Croix-Rouge.  

La Russie et l'Ukraine sont tombées d'accord samedi sur les modalités du passage en territoire ukrainien du convoi humanitaire russe , en attente à la frontière, a annoncé un représentant de la Croix-Rouge. Mais les quelque 300 véhicules affrétés par les autorités russes étaient toujours bloqués à la frontière dimanche matin, en attendant une inspection de l'ONG.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'inspection officielle n'a pas encore commencé". "Les deux gouvernements se sont mis d'accord sur la façon de procéder à l'inspection du convoi", a déclaré à la presse Pascal Cuttat, responsable du Comité international de la Croix-Rouge en Russie. Kiev doit encore donner son feu vert à l'entrée du chargement, et la Croix-Rouge attend des "garanties de sécurité" pour le transport de l'autre côté de la frontière, a-t-il précisé. "Nos représentants sont avec le convoi. Pour l'instant ils n'inspectent pas le contenu" des camions, a précisé Viktoria Zotikova, porte-parole du CICR à Moscou. "L'inspection officielle n'a pas encore commencé. Je doute qu'elle commence aujourd'hui" (dimanche), a-t-elle poursuivi.

Feu vert attendu. Selon Moscou, les camions sont chargés de plus de 1.800 tonnes d'aliments, de médicaments et de générateurs. Kiev, qui a reconnu samedi soir la "légalité" du convoi russe, selon un communiqué publié sur le site internet du gouvernement, doit encore donner son feu vert officiel à l'entrée du chargement sur son territoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pendant ce temps, la ville de Donetsk, fief des séparatistes pro-russes , a été livrée ces dernières heures aux affrontements entre rebelles et soldats ukrainiens. Dimanche, à Berlin, les ministres russes et ukrainiens des Affaires Etrangères doivent à nouveau se rencontrer en présence de leurs homologues français et allemands.