Selon un sondage publié mercredi à la veille de la visite du prince William, un tiers des Canadiens souhaitent couper "tous les liens" avec la monarchie britannique, une position soutenue par près de 60% de la population dans la province francophone du Québec.
Le sondage mené par la firme Angus Reid, pour le quotidien montréalais La Presse, montre une fois de plus la différence d'appréciation de la monarchie britannique entre les Québécois et le reste du Canada.
Si un tiers des Canadiens veulent couper "tous les liens" avec la monarchie, 40% d'entre eux souhaitent l'abolition des institutions canadiennes héritées de la colonisation britannique, telles que le gouverneur général, représentant local de la reine Elizabeth II et chef d'Etat en titre, note ce sondage.
Cette proportion atteint 70% au Québec, ancienne colonie française avant la conquête britannique à l'issue de la Guerre de Sept ans en 1763. Le sondage révèle par ailleurs qu'environ 65% des Canadiens estiment que Catherine et William devraient recevoir un "traitement spécial" pour leur voyage d'une semaine dans le plus nordique des pays du Commonwealth. Ce taux descend à 40% dans la province francophone, qui se dit majoritairement "indifférente" à cette visite.