La fédération finlandaise d'athlétisme (SUL) a présenté ses excuses pour avoir privé un athlète juif d'une victoire évidente lors d'un 100 mètres à Helsinki en juin 1938. "Toute manipulation des résultats est choquante et contraire aux valeurs fondamentales de sport (...) Je présente les sincères excuses de SUL à tous ceux ayant subi l'injustice ainsi qu'à leurs proches", a écrit le président de SUL, Vesa Harmaakorpi, dans un communiqué publié mercredi.
Une photo de l'arrivée, publiée à nouveau dans la presse finlandaise récemment, montre que le Finlandais Abraham Tokazier était arrivé premier de cette course organisée à l'occasion de l'inauguration du Stade olympique d'Helsinki. Un autre Finlandais, Aarre Savolainen, fut déclaré et restera dans les annales le vainqueur de cette course. Tozakier, initialement été désigné comme tel, fut relégué par juges en quatrième position.
Le Makkabi, le principal club sportif juif finlandais, a longtemps demandé à la fédération de reconnaître publiquement cette injustice. "Sur le principe nous sommes contents puisque qu'il a été constaté que les résultats officiels étaient erronés, mais apparemment ils ne vont pas être rectifiés", a commenté le président de Makkabi, Ari Bensky, dans le journal finlandais Helsingin Sanomat. La SUL a précisé que selon les règles en vigueur à l'époque, l'ordre d'arrivée avait été observé par les juges à l'oeil nu et que "les photos de la ligne d'arrivée n'étaient pas disponibles immédiatement après la course". Selon elle, le palmarès ne peut pas être changé a posteriori.