La catastrophe semble avoir été évitée de peu. A l'aéroport de Barcelone, un avion de la compagnie UTair en provenance de Moscou qui était sur le point d'atterrir a dû remettre les gaz au dernier moment car un avion de la compagnie Aerolineas Argentinas se trouvait sur le tarmac. Les images de l'incident, impressionnantes, ont déjà été vues plus de 3 millions de fois sur YouTube.
Mais selon le correspondant d'Europe 1 en Espagne, l'aéroport de Barcelone assure qu'il n'y avait "aucun risque de collision entre les deux avions", qui étaient en réalité "distants de 1.000 mètres". Sur les images diffusées sur YouTube, c'est une illusion d'optique qui donne l'impression que les deux appareils, un Boeing et un Airbus, sont à deux doigts de se rentrer dedans.
Selon l'aéroport de Barcelone, il n'y avait aucun risque de collision entre les 2 avions, distant de 1000 mètres. Effet d'optique— Henry de Laguérie (@henrydelaguerie) July 7, 2014
Dans un communiqué, l'aéroport de Barcelone indique tout de même qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incident et les raisons qui ont poussé le pilote de UTair a effectuer cette manœuvre, "une procédure standard" qui "consiste à faire repartir son avion quand il ne peut atterrir, pour diverses raisons". Les autorités aéroportuaires précisent également que les images de la vidéo "ne font pas partie des investigations".